1) Equitation :
Les élèves de l'atelier relais ont découvert le centre équestre
"L'éperon de Brabois" de Vandoeuvre. Ils ont été impressionnés par la
grandeur du centre mais aussi par les animaux.
Au fur et à mesure des séances, les élèves ont pris leurs repères et
étaient très à l'aise globalement tout en respectant les règles de
sécurité.
Des écuries à gauche et derrière le pigeonnier.
L'entrée d'un manège.
Les élèves, se sont occupés des chevaux/ poneys avant de les monter et
en manipulant ils ont appris le vocabulaire utilisé pour le matériel et
lié au différents endroits du centre équestre : la scellerie, le
club-house, le manège, le filet, les étriers, le tapis, l'amortisseur...
Brosser les animaux et les équiper.
Ramener les animaux depuis le
manège ou leur box.
Apprendre à bien se placer.
Apprendre à diriger son cheval.
Apprendre à
trotter.
Nettoyer les locaux.
2) Escalade
Les séances d'escalade ont été peu nombreuses du fait des restrictions
sanitaires liées au COVID 19. Mais nous avons pu y aller deux fois
grâce à l'installation en extérieur de prises.
2 séances.
Les élèves pensent toujours que cest facile de grimper mais un seul
essai leur montre que cela n'est pas si évident : il faut solliciter
les muscles du corps d'une autre manière et bien regarder les prises.
On développe la confiance en soi et en l'autre qui assure, on apprend à
observer, à se concentrer et à gérer ses émotions.
3) Randonnée et découverte des quartiers autour du collège plus méconnus : Heillecourt, Houdemont.
Les élèves découvrent des structures de musculation dans le parc de
l'Embanie à Heillecourt.
4) Maroquinerie : fabrication d' objets.
5) Culture Cinéma :
Visionnage des films Coach Carter et Good Luck Algeria en lien avec le
sport et le projet transversal sur les hommes et les femmes dans le
sport (notion travaillée en EPIC). travail sur la compréhension
du film et les enjeux moraux.
6) Arts plastiques
: en lien avec les EPIC SUR LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LE SPORT,
création de statues en fil de fer et papier aluminium (en s'inspirant
des oeuvres d'Alberto Giacometti) et avec de la pâte autodurcissante.
En amont, recherche individuelle d'un sportif et d'une sportive qui a
marqué le sport.
Représentation d'une discipline à travers les statuettes et découverte d'un(e) sportif(ve) :
- Rugby : Sébastien Chabal - Football : Ronaldo - Lutte : Nurmagamedev
- Basket : Kobe Bryant - Athlétisme : Fanny Blankers - Tennis : Martine
Navratilova - Ski : Perrine Laffont - Boxe :Sarah Ourohmoune.
7) Français, mathématiques:
travail en classe (leçon, exercices d'entraînement et individualisation
des explications selon les besoins et les difficultés rencontrées).
8) Orientation :
les élèves de 4ème et 3ème ont travaillé sur leur projet personnel
d'orientation. Recherche d'un secteur d'intérêt et d'une structure à
proximité de chez soi.
9) Rally Lecture sur le thème du sport : lecture et questions de compréhension.