LE PETIT JOURNAL DE L'ATELIER RELAIS
Session 3

1) Equitation :
Les élèves de l'atelier relais ont découvert le centre équestre "L'éperon de Brabois" de Vandoeuvre. Ils ont été impressionnés par la grandeur du centre mais aussi par les animaux.
Au fur et à mesure des séances, les élèves ont pris leurs repères et étaient très à l'aise globalement tout en respectant les règles de sécurité.

Des écuries à gauche et derrière le pigeonnier.                                                                                                                                  L'entrée d'un manège.

Les élèves, se sont occupés des chevaux/ poneys avant de les monter et en manipulant ils ont appris le vocabulaire utilisé pour le matériel et lié au différents endroits du centre équestre : la scellerie, le club-house, le manège, le filet, les étriers, le tapis, l'amortisseur...

Brosser les animaux et les équiper.                                              Ramener les animaux depuis le manège ou leur box.

Apprendre à bien se placer.                           Apprendre à diriger son cheval.                  Apprendre à trotter.                                          Nettoyer les locaux.

2) Escalade
Les séances d'escalade ont été peu nombreuses du fait des restrictions sanitaires liées au COVID 19. Mais nous avons pu y aller deux fois grâce à l'installation en extérieur de prises.
2 séances.
Les élèves pensent toujours que cest facile de grimper mais un seul essai leur montre que cela n'est pas si évident : il faut solliciter les muscles du corps d'une autre manière et bien regarder les prises. On développe la confiance en soi et en l'autre qui assure, on apprend à observer, à se concentrer et à gérer ses émotions.

3) Randonnée et découverte des quartiers autour du collège plus méconnus : Heillecourt, Houdemont.

Les élèves découvrent des structures de musculation dans le parc de l'Embanie à Heillecourt.

4) Maroquinerie : fabrication d' objets.
5) Culture Cinéma : Visionnage des films Coach Carter et Good Luck Algeria en lien avec le sport et le projet transversal sur les hommes et les femmes dans le sport (notion travaillée en  EPIC). travail sur la compréhension du film et les enjeux moraux.
6) Arts plastiques : en lien avec les EPIC SUR LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LE SPORT, création de statues en fil de fer et papier aluminium (en s'inspirant des oeuvres d'Alberto Giacometti) et avec de la pâte autodurcissante. En amont, recherche individuelle d'un sportif et d'une sportive qui a marqué le sport.

Représentation d'une discipline à travers les statuettes et découverte d'un(e) sportif(ve) :
- Rugby : Sébastien Chabal - Football : Ronaldo - Lutte : Nurmagamedev - Basket : Kobe Bryant - Athlétisme : Fanny Blankers - Tennis : Martine Navratilova - Ski : Perrine Laffont - Boxe :Sarah Ourohmoune.

7) Français, mathématiques: travail en classe (leçon, exercices d'entraînement et individualisation des explications selon les besoins et les difficultés rencontrées).
8) Orientation : les élèves de 4ème et 3ème ont travaillé sur leur projet personnel d'orientation. Recherche d'un secteur d'intérêt et d'une structure à proximité de chez soi.
9) Rally Lecture sur le thème du sport : lecture et questions de compréhension.